Une moto en circulation n’est pas à l’abri des pannes. En de pareilles circonstances, le remorquage devient quelques fois l’unique moyen de dépannage. Si vous désirez en savoir plus sur le remorquage moto, vous êtes à la bonne adresse. .
Lorsqu’une panne survient à moto sur une autoroute, plusieurs dispositions sont à prendre. La première est d’assurer votre sécurité et celle de ceux qui empruntent la route. Le conducteur doit avoir le réflexe de se diriger vers la bande d’arrêt d’urgence ou sur le bas-côté.
Ainsi, il ne perturbe pas la circulation et ne se met pas en danger. En effet, il est difficile d’apercevoir une moto stationnée sur une autoroute à distance. Le pilote qui reste donc sur l’autoroute au lieu de se ranger sur le côté, risque de se faire percuter par une voiture.
Dans ce cas, le plus difficile est de pouvoir se ranger sur le côté sans se faire percuter par les autres usagers de la chaussée. Il faut donc activer les feux de détresse ou faire bouger sa main tout en effectuant la manœuvre.
Mais les feux de détresse ne sont efficaces que lorsque la circulation est fluide. Dans le cas contraire, il est recommandé de faire usage de main. Ce faisant, les autres conducteurs ne manqueront pas de s’apercevoir que vous êtes en détresse.
Une fois en sécurité sur la bande d’arrêt d’urgence, le motocycliste doit essayer de procéder à la détection de l’origine de la panne. S’il s’agit d’une panne basique qui lui permet de redémarrer la moto, il reprend le chemin. Mais quand ce n’est pas le cas, alors il est tenu de recourir à de l’aide.
Lorsque le conducteur est assuré, il fait appel à sa compagnie d’assurance pour bénéficier de son contrat d’assistance. Mais dans le cas contraire, il devra appeler la police ou la gendarmerie.
Le déménagement d’un scooter nécessite de l’attention. En effet, il faut bien fixer la moto lors du déménagement pour ne pas l’endommager. Compte tenu de cette délicatesse, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui en a la maîtrise. Avec le remorqueur, vous avez la certitude d’effectuer le déménagement sans risque. Le transport du scooter pendant le déménagement se fait suivant les mêmes techniques que son remorquage en cas de panne.
Le remorquage d’une moto présente quelques spécificités par rapport au remorquage voiture. Il existe plusieurs manières de procéder au remorquage moto. Ces différentes techniques ont en commun la nécessité de procéder à l’immobilisation de la moto grâce à une sangle.
Remorquage par une remorque
Encore appelée remorquage à plat, cette technique est la plus utilisée pour remorquer les motos. Elle consiste à déplacer la moto en la maintenant renversée sur l’un de ses côtés. En effet, cette technique assure beaucoup plus la sécurité pendant le transport. Elle a besoin d’une grande surface. À défaut de la remorque, les camions sont également utilisés pour procéder à l’opération.
Le remorquage à berceau
Encore appelée remorquage sur roue arrière, c’est une technique pas très onéreuse. Elle se fait à l’aide d’un dispositif fixé à la voiture par la boule de remorquage. Ce dispositif accueille la roue avant de la moto qui est placée en hauteur pendant que la roue arrière continue de tourner au sol.
Le remorquage sur un chariot
Ce remorquage se fait grâce à un chariot spécialement conçu à cet effet.